Contrebassiste, compositeur et arrangeur brésilien, Felipe Sequeira commence ses études en musique à Belém, dans le nord du Brésil, où il est né en 1983.

 

En 2004, il quitte sa ville natale pour São Paulo, où il intègre le conservatoire Souza Lima, membre du Berklee International Network (BIN). En 2007, la prestigieuse Berklee College of Music lui attribue une bourse d’études. Parallèlement, il est accepté à l’Université d’Arts de Graz (Kunstuniversität Graz) en Autriche, où il poursuivra ses études dans le plus ancien institut de jazz d'Europe. Il y obtient son diplôme en 2012 avec mention d’excellence.

 

Pendant son séjour en Autriche, Felipe joue et tourne comme sideman dans de nombreux projets dans différents styles musicaux, allant du jazz au rock, en passant par le reggae, le pop et la musique brésilienne ou cubaine. Il parcourt ainsi plusieurs pays en Europe, comme l’Autriche, l’Allemagne, la Croatie, la Slovénie, la Belgique, la Hongrie, l’Italie ou encore la Slovaquie. Il passe également des courtes périodes au Brésil, où il joue aux côtés d’artistes américains comme le guitariste Mark Lambert et la chanteuse Alma Thomas, ainsi que du pianiste danois Thomas Walbum.

 

En 2012, il remporte le prix DownBeat Student Music Awards, dans la catégorie de meilleur groupe latin, avec le Marco Antonio da Costa Group.

 

De retour au Brésil en 2013, Felipe Sequeira produit et enregistre son premier EP en tant que compositeur et leader de son groupe, sorti l’année suivante, l’EP « Retrato 3x4 » propose un mélange de ses racines brésiliennes et du jazz.

 

En 2015, il s’installe à Paris et s’intègre rapidement à la scène jazz locale. La rencontre avec des musiciens parisiens l’amène à son nouveau projet, le Felipe Sequeira Quartet. Avec Pierre Maury aux saxophones, Baptiste Castets à la batterie et Yannick Lestra au piano, il enregistre son deuxième EP, intitulé « Tarde », sorti en novembre 2017.